top of page
L'origine de ma passion

 

L'origine de ma passion pour la nature

Toute petite fille, j'avais 3 ans, oui c'est précoce, j'étais à la maternelle et à l'insu des regards bienveillants, sécurisants des professeurs, je partais avec ma précieuse complice pour visiter le Monde. J'étais haute comme 3 pommes et j'avais déjà une envie irrépressible de découvrir la magie de Dame Nature. Je grattais la Terre avec mes petits doigts d'enfant pour nous creuser un trou en dessous du grillage et visiter enfin le vaste livre de la Vie. J'allais explorer les fleurs, les arbres, les oiseaux, le vent dans les arbres et la Meuse. Elle se frayait un large chemin à travers les forêts et la plaine. Elle coulait souvent à gros bouillons et m'attirait comme un aimant.

C'est un souvenir indélébile, il a été un indicateur de ma soif inextinguible d'apprendre à écouter, à comprendre et ouvrir ma conscience envers la Vie et les Autres. Fascination et enchantement étaient mes maîtres mot, je ne pouvais m'empêcher de m'aventurer à travers cette Nature Majestueuse, un conte de fées.

En outre, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui, tous les week-ends, par toutes météos, nous emmenaient mon grand frère et moi, faire de longues randonnées dans les immenses forêts de Verdun. On marchait, on courait, on riait en respirant le bon air. On ramassait des cèpes, des bolets pour que Maman nous concocte une délicieuse et onctueuse omelette avec de bons lardons, agrémentés de pissenlits ramassés au passage... quel bonheur !

Nous allions gauler les mirabelles, cueillir les quetsches et les mûres que nous glanions le long des berges du canal. Nous faisions des bocaux pour de futures tartes délicieuses et des confitures au goût inimitable.

Mon père m'emmenait sur son Zodiac pour glisser tout azimut sur les flots de ce fleuve en crue, jonché d'arbres pliés par la force des courants...

Je leur adresse un immense Merci, pour tous ces souvenirs merveilleux.

 

Mon parcours / Mes diplômes

La DÉCOUVERTE
 

Enfant, je désirais devenir océanologue. L'immense influence de M. Jacques-Yves Cousteau y est pour beaucoup mais pas que... J'ai eu la chance de passer mes vacances en Espagne, et mon père était un grand amateur de plongée sous-marine et de bateaux. Puis au début de l'adolescence, je suis devenue une sportive, compétitions de natation, athlétisme, danse... et cumulais pas moins de 16 heures de sport par semaine. Je souhaitais effectuer sport études mais on m'a gentiment conseillé de faire des études de commerce, ce que j'ai entrepris avec un BAC commercial puis un BTS de Commerce International. J'ai exercé le métier de gérante de magasin en prêt à porter pendant 10 ans à Cannes.

 

L'EXPLORATION

Les carences dans ma vie professionnelle se sont finalement révélées et je suis repartie vers mes premières amours: le Sport. J'ai obtenu le Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.) ainsi que le Brevet d'Etat des Métiers de la Forme (BEMF) et suis devenue coach sportif. Ce métier formidable m'a appris l'anatomie, la physiologie, les entraînements, la diététique et évidemment le dépassement de soi.

En sus, étant une inconditionnelle de Nature, ma passion est le canyoning. Il regroupe toutes les activités sportives que j'apprécie, plein air, contact étroit avec la Nature, respect de l'environnement, endurance poussée, techniques de cordes, souplesse et équilibre dans les mouvements, maîtriser ses émotions (rappels de corde, sauts, toboggans, mouvements d'eau...) et une confiance absolue avec mes partenaires de jeux. Avec tous ces éléments, j'ai donc passé mon Diplôme de Moniteur Fédéral de Canyon dans les Alpes-Maritimes.

Dans ce domaine, M. Mike Horn représente le mieux à mes yeux ce qu'est un explorateur et aventurier des temps modernes, pour qui l'harmonie avec Mère Nature et son respect sont des éléments essentiels.

 

En associant le coaching sportif et le canyoning, je n'avais que 2 pieds à mon guéridon, il manquait cette vocation qui fait que vous vous sentez heureux d'aller travailler chaque matin. Mais ce n'est pas un travail, c'est une passion. J'ai consulté beaucoup de formations, mais une seule m'a littéralement envoûtée, comme un coup de foudre et une évidence qui allaient durer toute ma vie.

 

La MATURITÉ

Le métier de Naturopathe m'a pris corps et âme. Depuis toute petite, je m'occupe des Autres pour les aider à régler leurs problèmes en les écoutant et en apportant mon soutien. C'est une profession complète, qui tient compte de l'être humain dans sa globalité, corps et âme, et qui permet de trouver la faille qui a bloqué une émotion, comme un barrage créant des symptômes, voire des maladies.

J'ai opté pour une Ecole sérieuse et performante de formation européenne, reconnue d'Etat, le CERPFA (Centre Privé d'Enseignement par Correspondance sous Contrôle Pédagogique de l'Etat) à Saint Laurent du Var et ai étudié durant 4 ans au Canada via la formation en e-learning. Un minimum de 1600 heures est donné par l'Ecole et en sus vous avez votre travail personnel, si vous êtes passionnés et consciencieux, nous arrivons aisément à 5000 heures de travail et 4 Mémoires à la clé. J'ai obtenu mon Certificat Européen de Naturopathe et 3 formations complémentaires : Iridologie, Réflexologie plantaire chinoise, Aromathérapie.

Durant ces fantastiques années au Canada anglophone, j'ai pu rencontrer la plus grande acupunctrice et Amie de Coeur à Edmonton en Alberta, Mme Andréa House, c'est la meilleure dans son domaine !

 

Enfin, en séjournant sur l'Ile de la Réunion pendant un an, j'ai eu la chance d'effectuer 3 formations de massage avec l'Ecole de M. Christophe Lovison, Soyez Zen Formations que je recommande pour la qualité de ses enseignements et le professionnalisme de Christophe. J'ai pu apprendre le classique Massage Californien, le Massage Tibétain aux pochons de sels et pierres semi-précieuses et le Massage MAM®, (Massage Aroma-Lithotique Minceur®) breveté par ses bons soins, proposés en exclusivité dans les Alpes-Maritimes. Durant ces formations, j'ai rencontré une femme fantastique Pélagie Law-Dune à Saint Pierre qui dispense une variété très complète de massages, notre ami en commun étant Christophe Lovison.

Y vivre m'a également permis de me reconnecter avec mon enfance et une autre grande influence scientifique dans ma vie, celle du volcanologue M. Haroun Tazieff. Voir le Piton de la Fournaise en éruption fût un merveilleux cadeau de la vie.

Mes Passions

La Nature, les Voyages, la Musique, la Bienveillance pour les Autres, l'Amour donné à Mes Proches et à Mes Fidèles Compagnons de Vie Minous et Toutous, ma Maman, mes Amis ...la Gratitude envers la Vie.

Mon parcours / Mes diplômes
Mes Passions
Clarence Noël

Essences & Vie - Naturopathe © 2021-25 Tous droits réservés - Designed by Seabreeze

Abeille
Coccinelle
bottom of page