
COACHING SPORTIF ET PENSEES POSITIVES
​
"Pense positivement et les opportunités se présenteront à toi"
​
​
Sportive depuis l'enfance, il était tout naturel d'avoir un diplôme d'Etat : Brevet d'Etat des Métiers de la Forme, obtenu en 2009.
Comme son nom l'indique, les métiers de la forme, j'ai étudié tous les cas de figure tels que : du sportif de haut niveau au débutant en passant par l'enfant jusqu'à la personne mûre et ce pour toutes les activités sportives confondues (natation, marathonien, musculation, yoga, cyclisme...).
Je peux vous apporter des conseils sur la diététique, la micronutrition, l'entraînement adapté à votre activité, la souplesse, l'équilibre, les mouvements adéquates sans se « blesser » avec les bonnes postures, les gainages, la récupération..
​
​
* En outre, dans le cadre d'une cure naturopathique complète, on peut :
​
* Définir ensemble un programme d'hygiène vitale adéquate pour se projeter positivement en étant performant
* Nettoyer l'organisme de ses déchets toxiques
* Chercher la source d'un ou de plusieurs blocages émotionnels ou à des idées reçues qui font barrage à vos performances physiques et psychologiques
* Ressourcer le mental et l'organisme en énergie positive par le sommeil, les cataplasmes, les enveloppements, le plein air, le contact avec la nature, les échanges harmonieux avec nos proches ou collègues
* Développer un système immunitaire pour avoir un moral de vainqueur
* Nourrir son organisme et combler ses carences avec le soutien de bons compléments alimentaires, oligo-éléments, sels minéraux, vitamines
* Prévenir les inflammations musculaires, tendineuses, ligamentaires en maîtrisant son acidose
* Développer son potentiel d'oxygénation des cellules et des mithocondries
* Augmenter sa résistance à l'effort grâce à l'énergie cellulaire par la production d'ATP (Adénosine triphosphate = véhicule énergétique de la cellule)
Que l'on soit débutant ou expert dans une activité physique, il est nécessaire et judicieux d'établir un projet réalisable, adapté à notre profil. Nettoyer sa propre vie, même ancienne, qui parasite notre système de pensée fait partie intégrante d'une hygiène de vie saine.
C'est la raison pour laquelle, il est souhaitable de travailler sur la pensée positive, la clé de la réussite et du bonheur à tous niveaux...
​
* Travail sur la pensée positive
​
L'esprit est un élément majeur pour recouvrer et/ ou augmenter votre force vitale. Le corps et l'âme sont indissociables, les énergies forment un tout très puissant qui amènent à l'autoguérison. En outre des études récentes ont prouvé que notre ADN peut être modifié par le stress, via les télomères (extrémités de nos chromosomes) qui se réduisent (pensées négatives, mauvais stress...) ou augmentent (pensées positives, bonheur, plaisir à donner...).
Par conséquent, suivons le sourire.......
* La pensée positive, un immunostimulant
La pratique de la pensée positive n'est pas l'application béate du fameux « je vais bien, tout va bien ».
Les thérapies du bien-être comme la sophrologie, la méditation, le sport de pleine nature...peuvent aider à réguler le stress et procurer de la joie de vivre. Nous pouvons aussi partager notre vie en bonne compagnie, adopter un animal et le choyer, demander sincèrement pardon à des personnes à qui l'on a fait du tort.
Avec cette méthode nous développons plus d'anticorps, je m'explique : de récentes études à l'université de Berkeley ont montré que les gens ayant un taux de positivisme élevé (capacité de s'émerveiller, adresser un sourire à une personne récalcitrante, admirer la pluie l'été et se dire qu'elle est providentielle pour la nature...), présentaient un niveau moindre de cytokines. Ce sont des marqueurs inflammatoires, qui à des niveaux chroniquement élevés, sont impliqués dans le développement de maladie auto-immunes, maladies cardiaques, l'Alzheimer, l'arthrose, la dépression.
* L’humour et le rire, une happy thérapie
Grâce à la bouffée d’oxygène qu’il apporte à notre cœur, le rire est aussi salutaire pour notre système cardiovasculaire que le sport. Une bonne partie de rigolade, de 10 à 20 min, équivaut à un cours d’aérobic ou à un jogging. Et ça n’est pas tout, le rire déclenche une cascade de réactions bénéfiques. Notre taux d’endorphines (hormones du bonheur et antidouleurs) grimpe : 1 minute de rire apporte le même bénéfice que 3 quarts d’heure de relaxation. Tandis que, celui de notre cortisol, qui met un bémol à la production de nos anticorps, diminue. Le rire rebooste donc nos défenses immunitaires. Enfin, en effectuant un massage abdominal en profondeur, il stimule la sécrétion de nos sucs gastriques : c’est un excellent digestif.
* La générosité
L’effet protecteur de la générosité sur notre état de santé général est deux fois plus puissant que celui de l’aspirine contre les maladies cardiaques. Bref la générosité est un des meilleurs cardio-stimulants qui soit et un fortifiant hors pair, pour les sportifs c'est un atout incomparable. Tout comme la gentillesse, en stimulant la sécrétion de sérotonine, est un antidépresseur majeur.
​
* Le cerveau peut apprendre la pensée positive...
C’est maintenant très bien démontré, il existe des circuits de l’empathie dans le cerveau. Lorsqu’ils sont activés il y a libération d’ocytocine, l’hormone de la confiance, d’endorphines et de dopamine, hormones du plaisir et du bien-être. Qui sont aussi stimulées par le sport, le rire, le chocolat, l’émerveillement, adopter un animal… Tandis que le cortisol, l’hormone du stress, est à la baisse. Tout cela explique que nos sentiments peuvent agir sur toutes les maladies liées au stress, en particulier les maladies de cœur.
* Prédisposition au bonheur, à la générosité, à l’optimisme...
Plus une personne a souffert et a été éduqué dans un milieu modeste, plus elle a cette capacité d'être humble et tolérante vis à vis de son prochain. Nous pouvons le voir dans des pays comme en Inde, en Amérique du sud, en Indonésie..., ce sont des gens qui sont dépourvus de tout bien matériel, voire de nourriture pour certains, mais ils dégagent une joie de vivre hors du commun. Ils vous donneront leurs dernières victuailles et ceci inspire le respect et l'altruisme.
D'autres ont génétiquement des récepteurs à la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine qui fonctionnent mieux que d’autres, d'où la nécessité de protéger son microbiote (flore intestinale où se crée plus de 80% de nos hormones dites du bonheur)
Cela explique que l’on soit plus enclin à ressentir le bonheur à long terme, plus doué pour la résilience, la capacité à éliminer les mauvais stress
* Cultiver les bons sentiments modifient notre cerveau...
Même si on n’est pas spontanément doué pour le bricolage, on peut, avec quelques séances de coaching, apprendre à très bien s’en sortir. C’est la même chose avec la pensée positive, elle peut s’acquérir. On peut entraîner son cerveau à ne pas se polariser sur le négatif, à activer ses circuits du plaisir. Le cerveau peut apprendre dans tous les domaines et toute la vie. Il est incroyablement modulable, cette qualité se nomme la neuroplasticité.
Il suffit de vouloir APPRENDRE.
Pour conclure, dans une stratégie globale naturopathique, nous avons 3 éléments importants : les cures, les biothérapies et les thérapies positives de l'esprit. Si nous souhaitons réaliser un ensemble cohérent et aborder toutes les facettes de vous-mêmes (le corps, l'organisme, les symptômes, le vécu, l' hérédité, les émotions cachées ou refoulées, l' âme...), ces trois approches différentes sont essentielles et primordiales à votre auto-guérison ou votre performance. Nous ne pouvons décemment, privilégier l'une ou l'autre de ces stratégies, elles sont inséparables.
Maintenant, au regard de l'impact que peut avoir toutes nos énergies sur notre être dans son ensemble, je prône pour adopter quotidiennement une positive attitude, source intarissable de bonheur, de joie et d'ensoleillement de notre force vitale.
Alors, Emerveillons-nous !
​
​