top of page

LES MASSAGES ENERGETIQUES

Ils existent depuis des millénaires dans de nombreuses sociétés

 

* Massage ayurvédique : 6000 ans en Inde

* Réflexologie plantaire et massage Tuina : 5000 ans en Chine

* Massage shiatsu : 4000 ans au Japon...

 

...et plus proche de nous européens, les grecs et les romains pratiquaient le massage pour soigner, soulager les douleurs et détendre. Malheureusement, au Moyen-Âge avec la religion, il fut interdit à cause du mépris pour les plaisirs de la chair et la nudité ; jusqu'à négliger les bains et l'hygiène.

 

En outre, tout le monde a besoin de se détendre, d'échapper à la tyrannie du temps ou plus simplement de prendre soin de soi quelques heures pour affronter avec force, le stress de la vie quotidienne. Nous pouvons marcher sur la plage ou dans la forêt, écouter de la musique, pratiquer la méditation, caresser son chien ou son chat, ce sont des moyens que nous utilisons pour retrouver le calme et éprouver un sentiment de plénitude dans l'innocence de l'instant. A cet égard, quand nous étions enfant, on courait pieds nus sur l'herbe, on grimpait aux arbres, nous étions en parfait équilibre avec notre vraie nature et nous étions bien dans notre peau. Mais l'adulte est plus corrompu psychologiquement par la société, voire physiquement (le toucher devient tabou) et entâche cette candeur, pourtant reliée à la source de la vie.

Le doux art du toucher peut nous ramener à cette sérénité et cet équilibre qui nous fait tant défaut. C'est un langage naturel, que nous exprimons instamment à la naissance. Il est nécéssaire et vital. La maman et son bébé établissent un lien très fort avec le toucher et les odeurs. Il nous guérit, nous rassure, soulage la douleur, dissipe les tensions et exprime à l'Autre notre empathie.

L'Homme a besoin de contact pour se développer et grandir, c'est son instinct grégaire. Il n'est pas fait pour être seul dans son coin, ce serait comme une plante sans eau. Il est bien reconnu que la solitude (désirée ou non), crée une carapace d'isolement propice au chagrin voire à la dépression entre autres symptômes ou pathologies diverses...

Nous ne pouvons que le constater malheureusement cette année, nos aînés que nous chérissons tant, désespèrent de retrouver un contact chaleureux, le télétravail a explosé avec son lot d'anxiété, de mal-être profond majeur (qui détraquent notre système immunitaire) et de problèmes dermatologiques jamais inégalés dans l'histoire de l'humanité (« Je suis mal dans ma peau »).

 

Néanmoins, pour recouvrer une santé mentale et physique équilibrée, une ou plusieurs séances de massage énergétique bien-être, sont les bienvenues pour faire face aux nombreuses vicissitudes de la vie.

Evidemment, les règles d'hygiène de notre époque sont appliquées à la lettre.

 

Que sont les massages énergétiques?

Cette appellation regroupe en fait plusieurs techniques de massages (massage tuina, réflexologie, amma assis...). Puisant ses origines en Asie, le massage énergétique est une technique de modelage qui se décompose en 2 temps : le premier où l'on profite de techniques de relaxation pure et un second où le praticien effectue des digito-pressions le long des méridiens.

On agit sur les énergies psycho-corporelles, matérialisées par les chakras, les méridiens, les points d'acupuncture, les canaux subtils, les zones réflexes tels qu'on les trouve décrits dans les traités de médecine indienne, chinoise et tibétaine.

Leurs objectifs et bienfaits

Ce type de massage est de revitaliser l'organisme afin de préserver et entretenir la santé. En harmonisant, le corps et l'esprit à l'aide de manœuvres et de techniques de relaxation, il élimine les blocages énergétiques et permet alors à l'énergie vitale de recirculer librement. De plus, en favorisant la détente du corps, il amène à une quiétude psychologique certaine.

 

Leurs bénéfices sont multiples et varient en fonction du type de massage énergétique choisi.

En général, il permet :

D'évacuer considérablement le stress, apporte un sentiment de bien-être intense et de lâcher-prise

Il vise avant tout à relier notre état émotionnel et spirituel à notre corps physique en réénergisant et en rééquilibrant nos énergies (il favorise l'émergence de l'autoguérison)

Il aide à la circulation sanguine et de la lymphe, par conséquent de nettoyer l'organisme de ses toxines grâce à l'oxygénation des tissus

Il débloque et nettoie nos émotions négatives enfouies dans nos organes

Il stimule le système immunitaire

Il soulage les douleurs musculaires, les migraines, la constipation...

Il favorise l'amincissement en augmentant le métabolisme, en drainant les toxines et cellules adipeuses avec le soutien d'huiles essentielles lypolitiques

Déroulement d'une séance

Les massages énergétiques se déroulent classiquement sur une table de massage, sinon sur une chaise, un futon ou à même le sol en fonction du type de ce dernier. Ces massages sont pratiqués avec ou sans huile végétale et huiles essentielles adaptées à l'objectif fixé.

Le praticien débute sa séance par un temps d'échange pour apprendre à connaître le patient puis le massage peut commencer. Les manœuvres de pétrissages, frictions, pinçages, malaxages et de digito-pressions le long des méridiens sont réalisés tout en douceur ou en tonicité, tout dépend du contenu du massage.

Nous pouvons alterner des mouvements légers et profonds, lents et rapides. Ces 2 vitesses permettent à la fois de tonifier et recentrer l'énergie, ainsi que d'ôter les blocages et bien faire circuler l'énergie vitale (Qi ou Chi).

Contre-indications et précautions

Ne pas masser avec ou sans les huiles essentielles :

* Une femme enceinte ou allaitante, ni un enfant de moins de 7 ans, ni un sujet épileptique, hémophile ou fièvreux

* Une personne allergique ou hyper sensible à certains actifs contenus dans certaines huiles essentielles : limonène, linalol, citral (géranial et néral), faire un test dans le pli du coude avant 48H du massage

* Un patient qui a subi une opération de moins de 6 mois

* Toute personne à risque de phlébite

 

Précautions d'usage

* Eviter toute exposition au soleil ou aux UV pendant au-moins 10 à 12h après un massage

* Ne pas se faire masser l'abdomen durant le cycle menstruel

* Avec les personnes diabétiques ou avec des varices (pas de massages profonds ni toniques)

* Avec des patients souffrant d'hypertension, de cancer, de problèmes cardiaques, de problèmes dermatologiques, de maladies inflammatoires aiguës, de blessures ligamentaires et musculaires.

 

Pour toutes ces personnes, une demande de référence médicale sera demandée avant de dispenser tout massage énergétique bien-être.

 

Note législation : Le terme « massage » utilisé sur ce site désigne des pratiques relaxantes de bien-être à but non-thérapeutique. Je rappelle que le massage de bien-être est sans rapport avec la pratique de la masso-kinésithérapie ou de toute autre technique à vocation médicale.

Massage Aroma

Massage Aroma-lithotique Minceur®

Principe

Le Massage Aroma-Lithotique-Minceur® (MAM) est unique et je le propose en exclusivité dans les Alpes Maritimes. Il a été crée par M. LOVISON Christophe (Soyez zen formation) et j'ai suivi son cursus exceptionnel d'apprentissage sur la magnifique Ile de la Réunion.

 

 

Le but premier de ce fantastique massage est d'accompagner toute personne (homme ou femme) désirant retrouver une silhouette plus fine. C'est un massage d'accompagnement minceur, qui relie la sphère physique et la sphère émotionnelle, elles sont indissiociables pour permettre un lâcher-prise de nos émotions négatives et de nos graisses en sus.

 

L'aromathérapie et la lithothérapie vont nous soutenir pour apaiser et harmoniser la sphère émotionnelle, couper les liens de dépendance avec la nourriture, drainer et évacuer les graisses et la rétention d'eau, lisser et assouplir la peau pour que la personne massée reprenne confiance en elle.

Protocole

Nous débutons la séance par un nettoyage énergétique du corps et de l'âme avec des pierres semi-précieuses, puis avec le soutien d'une huile dynamisée exceptionnelle avec l'énergie des pierres et les huiles essentielles adaptées, nous commençons à drainer l'organisme.

Le massage Aroma-Lithotique-Minceur® s'effectue avec une cup de massage (ventouse en silicone), elle permet une action plus profonde sur la peau pour briser les cellules graisseuses. A l'aide de mouvements drainants, cette cup soulève la peau en activant la lipolyse (dégradation des cellules graisseuses de l'organisme) et améliore l'effet « peau d'orange ».

Elle est efficace sur tout type de cellulite : fibreuse, adipeuse ou infiltrée. Elle la réduit en favorisant la circulation sanguine, tonifie la peau en améliorant son élasticité, draine la lymphe en éliminant les toxines, relâche les muscles et libère l'esprit.

Facteurs de prise de poids

Ce massage aide à perdre des kilos superflus et toxiques pour la santé et il est judicieux de comprendre le pourquoi de notre prise de poids.

Les mécanismes de la prise de poids sont liés à plusieurs facteurs :

* Mauvaises associations alimentaires

* Faire la différence entre les « bons et mauvais » glucides, être vigilant au taux d'index glycémique des aliments

* Alimentation trop riche en calories et souvent des calories vides (sucre, mauvaises graisses, alcool...)

* Dérèglements hormonaux

* Circulation lymphatique et sanguine insuffisante

* Sédentarité

* Arrêt de la cigarette

* Stress physique et psychologique conséquents (La racine émotionnelle impacte sur notre physique, ces kilos traduisent nos souffrances profondes et nous protègent de notre environnement social, familial et affectif. Nous mettons une barrière consciente, voire inconsciente entre notre propre Moi et les Autres)

 

Il est recommandé de l'associer à une alimentation saine et équilibrée et à une activité physique (marche nordique, natation, yoga...). En outre lors du bilan de santé, je vous conseillerai en micro-nutrition, en diététique, indiquer les bons mouvements et de précieux conseils en sport car j'ai un diplôme de coach sportif (BEMF, Brevet d'Etat des Métiers de la Forme).

Sur le plan alimentaire, nous ne ferons jamais de régime à la mode. Ils ont des effets délétères sur notre corps, nous perdons dans un premier temps l'eau de notre organisme, puis nos muscles et très longtemps après des efforts insupportables nous perdons notre graisse (effet yoyo) et c'est à ce moment là que notre cerveau en mode survie se jette sur la nourriture et va surcompenser le manque. Notre mental n'est pas en reste (frustration, manque, irritabilité...) car tout passe par lui.

 

Tout programme minceur ne peut être efficace sans un accompagnement émotionnel de la personne. En effet, souvent, le fait de manger est un acte de compensation d'un mal-être quelconque, soit pour symboliquement se protéger des coups durs reçus, soit pour atténuer les fluctuations de notre moral.

 

Tout changement d'hygiène de vie doit se faire en douceur, sur la durée, l'écoute et le suivi sont primordiaux.

 

Bienfaits

Ses bénéfices sont multiples et salvateurs pour la santé morale et physique :

Affinage de la silhouette

Amélioration de l'effet peau d'orange

Réduction de la cellulite

Harmonisation Corps/Esprit

Tonique physique et mental

Libération des émotions bloquées

Apaise l'émotivité

Evacuation des négativités

Hydratation et assouplissement de la peau

Rééquilibre le yin et le yang

Redonne confiance en soi

Amélioration de l'image de soi

 

Certains de ces bienfaits ne seront visibles qu'après plusieurs séances de massage, associés à une hygiène de vie adéquate.

Pour cette raison je propose un forfait pour cette cure d'amincissement pour obtenir des effets vraiment probants.

 

Personnes concernées

Toutes personnes après vérification d'usage (bilan de santé) et demander un avis médical

Contre-indications

Femmes enceintes ou allaitantes

Enfants de moins de 7 ans

Fièvre, état éthylique

Cancer hormono-dépendant et maladie auto-immune

Douleurs au niveau du dos

Blessures, cicatrices, fractures et opérations récentes

Maladies de peau (psoriasis, eczéma etc...)

Troubles circulatoires (phlébite, thrombose...)

Personnes diabétiques

Problèmes cardiaques

 

 

Calculer son poids idéal

La formule la plus avancée et peu connue est celle de Monnerot-Dumaine (proposée judicieusement dans ce protocole par M. Christophe LOVISON, à laquelle j'adhère parfaitement en tant que naturopathe coach sportif). Elle utilise la taille et la circonférence du poignet, elle est plus précise car elle prend en compte notre structure osseuse.

 

Voici la formule de Monnerot-Dumaine :

 

Poids idéal = Taille en cm – 100 + (4 X circonférence du poignet en cm) divisé par 2

Pour comparaison, voici la formule classique de l'indice de masse corporelle (IMC) :

IMC = poids (en kg) / taille² (en m)

Si votre IMC est de :

15 à 18,5 = Maigreur

18,5 à 25 = Poids normal

25 à 30 = Surpoids

30 à 35 = Obésité modérée

35 à 40 = Obésité sévère

Sup à 40 = Obésité morbide

 

Prenons un exemple : Femme Taille : 1,70 m Poids : 66 kg Poignet : 17 cm

 

Poids idéal = 170 – 100 + (4 X 17) divisé par 2 = 69 kg → cette femme est donc en-deça de son poids idéal

 

IMC = 66 / 1,7 X 1,7 = 22,84 → cette femme est dans une valeur normale

Il est intéressant de noter que la différence n'est pas flagrante comte tenu que cette femme a une structure osseuse fine.

En outre, d'effectuer ce genre de petits calculs permet de vérifier où se situe notre poids de forme en fonction de l'ossature ou pas.

Réflexologie Plantaire

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE

"Les deux pieds, trop souvent négligés, sont la base du corps, et le seul contact avec la terre depuis que l’homme se tient debout."

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire chinoise ?

 

En Chine, l'art du massage du pied fait partie de la médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. Elle est pratiquée à travers le monde depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours car cette technique a des résultats probants sur la santé physique, mentale, émotionnelle, énergétique.

Les hôpitaux en services obstétrique, post-opératoires, soins palliatifs...ont recours à celle-ci, les pays comme l'Allemagne, le Canada, la Grande Bretagne, la Suisse la reconnaissent très efficace en l'incorporant dans leurs systèmes de santé.

Le pied recense 7200 terminaisons nerveuses en reflétant notre organisme en miniature, elles sont reliées à nos différents systèmes biologiques.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Nous stimulons les zones réflexes des pieds et de la jambe avec des pressions plus ou moins soutenues grâce aux bouts et articulations des doigts ou d'un stylet. Nous pouvons y ajouter une huile essentielle soit tonifiante, soit apaisante en fonction du besoin d'un ou des organes et/ou du besoin du consultant (régénérant, relaxant...).

 

Les émotions négatives (quand elles ne sont pas exprimées), sont enfouies dans nos organes. En médecine traditionnelle chinoise, la colère impacte le foie, la peur cristallise les reins, le chagrin atteint les poumons, les amours déçus ou perdus harcèlent le cœur...et tous ces blocages énergétiques inconscients (voire conscients mais refoulés), vont déséquilibrer l'organe en question.

Par conséquent, ces barrages vont créer des tensions nerveuses et physiques en génèrant à plus ou moins long terme des symptômes désagréables et récurrents, voire des maladies.

Ce massage permet de déceler la faiblesse de certains organes et de rétablir l'équilibre énergétique en réharmonisant de manière pérènne notre métabolisme.

 

Mécanisme d'action de la réflexologie

 

La notion d'action réflexe ou de stimulation réflexe, c'est à dire la possiblité d'agir à distance sur le fonctionnement du corps a été largement prouvé. Les cellules de la peau et celles du système nerveux sont issues de la même couche de l'embryon, l'ectoderme.

C'est par la peau, et bien sûr les quatre autres organes des sens provenant aussi de l'ectoderme, que notre cerveau recueille toutes les informations dont il a besoin pour que nous agissions dans notre environnement mais aussi pour réguler notre métabolisme.

Des stimuli recueillis par la peau rejoignent d'abord les nerfs de la colonne vertébrale, puis remontent jusqu'aux différentes zones du cerveau. En réponse, notre cerveau renvoie via la colonne vertébrale des influx nerveux vers les organes, les muscles, les vaisseaux sanguins pour à la fois maintenir l'homéostasie et commander nos mouvements.

L'ensemble de ce circuit passant par la moelle épinière s'appelle « l'arc réflexe » qui prend 2 formes : monosynaptique et polysynaptique (réflexe faisant intervenir un ou plusieurs synapses entre l'élément sensitif et l'élément moteur).

Il explique comment une stimulation au niveau de la peau peut parvenir jusqu'à un organe et comment, en sens inverse, un organe ou un muscle peut manifester son dysfonctionnement au niveau de la peau et être traité par un massage à distance.

 

 

Les bienfaits de la réflexologie

 

* Apporter de la détente

Le pied est constitué de 90 muscles, 107 tendons et 7200 terminaisons nerveuses, ce qui en fait une zone la plus innervée du corps. La détente générée par le massage des pieds remonte dans tout le corps et libère la respiration. Cette action de détente totale qui dissipe les stress multiples de la vie quotidienne est déjà un facteur de soulagement intense de nombreuses douleurs et maladies psychosomatiques.

* Améliorer la circulation sanguine

La voûte plantaire est un véritable tissu de capillaires que l'on appelle 'la semelle de Lejars » complétée par un réseau de veines profondes. Le massage plantaire et le traitement des zones réflexes stimulent ce réseau sanguin qui contribue énormément lorsqu'il est mobilisé, au retour sanguin vers le cœur. On améliore ainsi la circulation veineuse dans les jambes, ce qui facilite l'élimination des déchets et des toxines. Les varices, pour lesquelles le massage classique est contre-indiqué, s'atténuent, la sensation de jambes lourdes et douloureuses disparaît à mesure que la voûte plantaire s'assouplit.

* Soulager les douleurs

Les travaux du Dr Fitzgerald (père de la podo-réflexologie), ont prouvé les effets antalgiques de cette méthode, qui est renforcé par la diminution globale du stress. Le traitement des zones réflexes soulage rapidement et en grande majorité, des symptômes douloureux fonctionnels. En cause organique les maux de tête, les colliques...et en mécanique, les douleurs de dos, contractures musculaires, rhumatismes...

* Stimuler les organes internes

Le traitement des zones réflexes régule les grandes fonctions de l'organisme : respiration, digestion, élimination, sécrétions hormonales...Et stimule les réactions d'autoguérison des organes internes perturbés. Grâce à des correspondances précises et détaillées sur les cartes des zones réflexes, nous agissons très spécifiquement sur des organes ou une partie d'organe.

La réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels (sans lésion de l'organe).

* Prévenir la maladie

La réflexologie est l'une des seules méthodes de traitement manuel qui permet d'agir sur les différentes fonctions du système nerveux ainsi que sur le système endocrinien et donc de renforcer les défenses immunitaires. De plus, très souvent, une zone réflexe sera sensible au toucher avant que la personne ne ressente le moindre problème de santé ou la moindre douleur dans l'organe correspondant. La perturbation de l'organe est ainsi traitée dés son apparition avant que la maladie ne se déclare.

 

* Dépister d'éventuels problèmes de santé

Dépister, c'est envisager, grâce à la sensiblité douloureuse et aux perceptions que l'on a sous les doigts en massant les zones réflexes, qu'il est possible qu'un organe ne fonctionne pas corectement. Dépister n'est pas diagnostiquer, en aucun cas la réflexologie ne nous permet de dire à quel degré l'organe est atteint, ni de quelle maladie souffre éventuellement la personne, ceci est du domaine du médecin. Cependant, le praticien exercé pourra déterminer s'il s'agit d'une affection ancienne ou aiguë, d'un hyper ou hypo-fonctionnement de l'organe.

La réflexologie et les massages énergétiques nous apportent bien-être , relaxation musculaire et psychologique. Ils reboostent le système immunitaire, relancent la circulation sanguine et lymphatique. Hormis l'aspect physiologique, tous ces soins possèdent une dimension spirituelle, on se reconnecte à nos corps subtils en stimulant les zones réflexes liés à nos organes, nos méridiens et nos chakras.

L'approche holistique (la considération ou la prise en compte du corps dans sa dimension physique et psychologique) est essentielle pour recouvrer une bonne santé. La notion d'énergie vitale positive passe par cette cohérence et cette indivisibilité entre notre corps, notre esprit et notre âme.

 

Spiritualité et massage énergétique

 

En général, le massage énergétique dont fait partie la réflexologie, permet de nettoyer, équilibrer et harmoniser les corps subtils et énergétiques.

C'est un outil efficient de prévention et de bien-être.

Globalement, un soin énergétique se décompose en nettoyage, équilibrage et harmonisation :

→ Nettoyage : évacuation des énergies parasitaires (celles dont je n'ai pas besoin et/ ou qui ne m'appartiennent pas)

→ Equilibrage : déblocage et remise en circulation des énergies internes et externes, apaisement ou stimulation des centres d'énergie ou chakras

→ Harmonisation : optimisation de l'alignement des différents corps énergétiques, élévation de l'état vibratoire, ancrage à la Terre

Les contre-indications

Nous nous abstenons de pratiquer la réflexologie chez les personnes atteintes de :

- maladies dégénératives : cancer, sida, sclérose en plaques (affaiblissement des défenses immunitaires)

- problèmes cardiaques

- un pied blessé ou un problème de phlébite

- les femmes enceintes et allaitantes

- ne pas masser les zones gynécologiques lors de périodes menstruelles

Massage Tibétain

Massage Tibétain aux pochons de sels chauds

et pierres semi-précieuses

Principe

Ce massage est fait de petits balluchons que je fais moi-même à usage unique, ils sont constitués d'un mélange de :

Sel de l'Himalaya

Sel de la Mer Morte

Sel d'Epsom

Cristaux de roche

Cristaux de quartz rose

Et Huiles essentielles

 

Les pochons sont chauffés et dynamisés soit avec du baume de l'Himalaya (alchimie végétale vivante de 15 huiles essentielles, macérâts de plantes et huiles végétales dynamisés), soit avec de l'huile essentielle de Nard (huile sacrée). Grâce à la vapeur et aux mouvements des mains, les sels vont se dissoudre libérant leurs propriétés en association avec les huiles essentielles, la chaleur et l'énergie émanant des pierres.

Protocole

Dans sa pratique, c'est un massage fait de pressions, de rotations et de stimulations sur différents points et circuits énergétiques à travers lesquels le Prana, le souffle vital en sanskrit, se déplace. Je travaille sur les Chakras (centre d'énergie) et le Hara (centre de gravité du corps et d'équilibre).

Un temps de pose est respecté avec les balluchons chauds posés sur les Chakras, permettant de les purifier, de les harmoniser et de les dynamiser avec le son d'un bol Tibétain sur tout le corps.

 

 

Les bienfaits des sels, des pierres et des HE

A la fois relaxant et énergétique, il permet de se décontracter, de dénouer les muscles et de retrouver son énergie vitale.

C'est un véritable bain de jouvence.

 

* Les sels

Les différents sels sont très riches en oligo-éléments bio-disponibles, nourrissants l'organisme (potassium, calcium, magnésium, iode, brome, sodium, fluor, strontium, chlore...).

Ils favorisent la reminéralisation, stimulent les intestins, agissent sur la circulation des fluides avec un effet revitalisant, purifient les énergies négatives emmagasinées, adoucissent la peau, détoxifient et drainent le corps.

Ces sels traitent les raideurs articulaires, contractures musculaires, crampes, lumbagos, sciatiques, cruralgies, rhumatismes, arthrite, tendinites, arthrose.

 

* Les quartz

Le cistal de roche est un amplificateur envers les autres pierres, c'est une pierre de lumière intense. Il apporte de l'énergie positive, clarté d'esprit et ôte le massé de ses énergies négatives. Il développe une force intérieure et purifie l'esprit.

Le quartz rose est la pierre du Chakra du Cœur, de la tendresse, du pardon de la douceur. Posé sur la poitrine, la gorge et le nombril elle transforme l'image et la conscience de nous-mêmes vers plus de bonheur. C'est une bonne pierre pour les insomnies en bloc de bonne taille à poser sur le chevet.

Leurs bienfaits dans ce massage Tibétain sont d'accumuler, retenir et diffuser la chaleur, stimuler et dynamiser l'énergie, ôter les ondes négatives.

 

* Les huiles essentielles

Pour un travail énergétique plus important, je peux associer des huiles essentielles comme le Nard ou le baume de l'Himalaya :

 

- Le Nard

Spirituellement, le Nard est une huile essentielle sacrée. Il contribue à marier l'énergie Yin de la terre et l'énergie Yang du ciel, la matière de l'esprit. Le Nard symbolise l'ancrage tout en apportant élévation et éveil. Elle est réconfortante et nous aide à surmonter les situations difficiles en facilitant l'acceptation et le détachement.

 

Sur le plan énergétique :

- Il harmonise le système neurovégétatif

- Il donne force et courage en cas de peurs, tensions nerveuses, stress, phobies

- Il agit sur le cœur, aide la personne à se recentrer, à être le maître de sa vie dans le calme et la paix intérieure

- Il canalise la pensée

- Il enracine, il relie tous les Chakras et il conduit l'énergie du Chakra racine au Chakra coronal

- Le baume de l'Himalaya (issu de l'agriculture biologique)

Venu du Népal, ce baume énergétique puissant avec ses 15 principes actifs, protège les voies respiratoires, tonifie l'organisme et le mental. Réconfortant dans les périodes de froid, il dégage et purifie le souffle. Très énergisant, il apporte un coup de fouet revigorant et salvateur.

 

Cette fragrance des Hauts-Sommets permet de dominer les épreuves de la vie, se sentir vivifié, garder la tête froide dans des conditions difficiles...

Une séance de massage Tibétain permet le rééquilibrage énergétique, purifiante, exfoliante, reminéralisante, draine les liquides, détend les contractures, atténue le stress, apporte une immense relaxation corporelle et spirituelle.

 

 

Personnes concernées

Toutes personnes après vérification d'usage (bilan de santé) et un avis médical est recommandé

Toutes les personnes stressées, les sportifs, les gens qui désirent reprendre leurs vies en mains en nettoyant leurs énergies négatives et en acceptant le lâcher-prise.

Contre-indications

Femmes enceintes ou allaitantes

Enfants de moins de 7 ans

Fièvre, état éthylique

Cancer hormono-dépendant et maladie auto-immune

Blessures, cicatrices, fractures et opérations récentes

Maladies de peau (psoriasis, eczéma etc...)

Troubles circulatoires (phlébite, thrombose...)

Personnes diabétiques

Problèmes cardiaques

Essences & Vie - Naturopathe © 2021-25 Tous droits réservés - Designed by Seabreeze

Abeille
Coccinelle
bottom of page