
REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE
"Les deux pieds, trop souvent négligés, sont la base du corps, et le seul contact avec la terre depuis que l’homme se tient debout."
Qu'est-ce que la réflexologie plantaire chinoise ?
En Chine, l'art du massage du pied fait partie de la médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. Elle est pratiquée à travers le monde depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours car cette technique a des résultats probants sur la santé physique, mentale, émotionnelle, énergétique.
Les hôpitaux en services obstétrique, post-opératoires, soins palliatifs...ont recours à celle-ci, les pays comme l'Allemagne, le Canada, la Grande Bretagne, la Suisse la reconnaissent très efficace en l'incorporant dans leurs systèmes de santé.
Le pied recense 7200 terminaisons nerveuses en reflétant notre organisme en miniature, elles sont reliées à nos différents systèmes biologiques.
La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Nous stimulons les zones réflexes des pieds et de la jambe avec des pressions plus ou moins soutenues grâce aux bouts et articulations des doigts ou d'un stylet. Nous pouvons y ajouter une huile essentielle soit tonifiante, soit apaisante en fonction du besoin d'un ou des organes et/ou du besoin du consultant (régénérant, relaxant...).
Les émotions négatives (quand elles ne sont pas exprimées), sont enfouies dans nos organes. En médecine traditionnelle chinoise, la colère impacte le foie, la peur cristallise les reins, le chagrin atteint les poumons, les amours déçus ou perdus harcèlent le cœur...et tous ces blocages énergétiques inconscients (voire conscients mais refoulés), vont déséquilibrer l'organe en question.
Par conséquent, ces barrages vont créer des tensions nerveuses et physiques en génèrant à plus ou moins long terme des symptômes désagréables et récurrents, voire des maladies.
Ce massage permet de déceler la faiblesse de certains organes et de rétablir l'équilibre énergétique en réharmonisant de manière pérènne notre métabolisme.
Mécanisme d'action de la réflexologie
La notion d'action réflexe ou de stimulation réflexe, c'est à dire la possiblité d'agir à distance sur le fonctionnement du corps a été largement prouvé. Les cellules de la peau et celles du système nerveux sont issues de la même couche de l'embryon, l'ectoderme.
C'est par la peau, et bien sûr les quatre autres organes des sens provenant aussi de l'ectoderme, que notre cerveau recueille toutes les informations dont il a besoin pour que nous agissions dans notre environnement mais aussi pour réguler notre métabolisme.
Des stimuli recueillis par la peau rejoignent d'abord les nerfs de la colonne vertébrale, puis remontent jusqu'aux différentes zones du cerveau. En réponse, notre cerveau renvoie via la colonne vertébrale des influx nerveux vers les organes, les muscles, les vaisseaux sanguins pour à la fois maintenir l'homéostasie et commander nos mouvements.
L'ensemble de ce circuit passant par la moelle épinière s'appelle « l'arc réflexe » qui prend 2 formes : monosynaptique et polysynaptique (réflexe faisant intervenir un ou plusieurs synapses entre l'élément sensitif et l'élément moteur).
Il explique comment une stimulation au niveau de la peau peut parvenir jusqu'à un organe et comment, en sens inverse, un organe ou un muscle peut manifester son dysfonctionnement au niveau de la peau et être traité par un massage à distance.
Les bienfaits de la réflexologie
* Apporter de la détente
Le pied est constitué de 90 muscles, 107 tendons et 7200 terminaisons nerveuses, ce qui en fait une zone la plus innervée du corps. La détente générée par le massage des pieds remonte dans tout le corps et libère la respiration. Cette action de détente totale qui dissipe les stress multiples de la vie quotidienne est déjà un facteur de soulagement intense de nombreuses douleurs et maladies psychosomatiques.
* Améliorer la circulation sanguine
La voûte plantaire est un véritable tissu de capillaires que l'on appelle 'la semelle de Lejars » complétée par un réseau de veines profondes. Le massage plantaire et le traitement des zones réflexes stimulent ce réseau sanguin qui contribue énormément lorsqu'il est mobilisé, au retour sanguin vers le cœur. On améliore ainsi la circulation veineuse dans les jambes, ce qui facilite l'élimination des déchets et des toxines. Les varices, pour lesquelles le massage classique est contre-indiqué, s'atténuent, la sensation de jambes lourdes et douloureuses disparaît à mesure que la voûte plantaire s'assouplit.
* Soulager les douleurs
Les travaux du Dr Fitzgerald (père de la podo-réflexologie), ont prouvé les effets antalgiques de cette méthode, qui est renforcé par la diminution globale du stress. Le traitement des zones réflexes soulage rapidement et en grande majorité, des symptômes douloureux fonctionnels. En cause organique les maux de tête, les colliques...et en mécanique, les douleurs de dos, contractures musculaires, rhumatismes...
* Stimuler les organes internes
Le traitement des zones réflexes régule les grandes fonctions de l'organisme : respiration, digestion, élimination, sécrétions hormonales...Et stimule les réactions d'autoguérison des organes internes perturbés. Grâce à des correspondances précises et détaillées sur les cartes des zones réflexes, nous agissons très spécifiquement sur des organes ou une partie d'organe.
La réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels (sans lésion de l'organe).
* Prévenir la maladie
La réflexologie est l'une des seules méthodes de traitement manuel qui permet d'agir sur les différentes fonctions du système nerveux ainsi que sur le système endocrinien et donc de renforcer les défenses immunitaires. De plus, très souvent, une zone réflexe sera sensible au toucher avant que la personne ne ressente le moindre problème de santé ou la moindre douleur dans l'organe correspondant. La perturbation de l'organe est ainsi traitée dés son apparition avant que la maladie ne se déclare.
* Dépister d'éventuels problèmes de santé
Dépister, c'est envisager, grâce à la sensiblité douloureuse et aux perceptions que l'on a sous les doigts en massant les zones réflexes, qu'il est possible qu'un organe ne fonctionne pas corectement. Dépister n'est pas diagnostiquer, en aucun cas la réflexologie ne nous permet de dire à quel degré l'organe est atteint, ni de quelle maladie souffre éventuellement la personne, ceci est du domaine du médecin. Cependant, le praticien exercé pourra déterminer s'il s'agit d'une affection ancienne ou aiguë, d'un hyper ou hypo-fonctionnement de l'organe.
La réflexologie et les massages énergétiques nous apportent bien-être , relaxation musculaire et psychologique. Ils reboostent le système immunitaire, relancent la circulation sanguine et lymphatique. Hormis l'aspect physiologique, tous ces soins possèdent une dimension spirituelle, on se reconnecte à nos corps subtils en stimulant les zones réflexes liés à nos organes, nos méridiens et nos chakras.
L'approche holistique (la considération ou la prise en compte du corps dans sa dimension physique et psychologique) est essentielle pour recouvrer une bonne santé. La notion d'énergie vitale positive passe par cette cohérence et cette indivisibilité entre notre corps, notre esprit et notre âme.
Spiritualité et massage énergétique
En général, le massage énergétique dont fait partie la réflexologie, permet de nettoyer, équilibrer et harmoniser les corps subtils et énergétiques.
C'est un outil efficient de prévention et de bien-être.
Globalement, un soin énergétique se décompose en nettoyage, équilibrage et harmonisation :
→ Nettoyage : évacuation des énergies parasitaires (celles dont je n'ai pas besoin et/ ou qui ne m'appartiennent pas)
→ Equilibrage : déblocage et remise en circulation des énergies internes et externes, apaisement ou stimulation des centres d'énergie ou chakras
→ Harmonisation : optimisation de l'alignement des différents corps énergétiques, élévation de l'état vibratoire, ancrage à la Terre
Les contre-indications
Nous nous abstenons de pratiquer la réflexologie chez les personnes atteintes de :
- maladies dégénératives : cancer, sida, sclérose en plaques (affaiblissement des défenses immunitaires)
- problèmes cardiaques
- un pied blessé ou un problème de phlébite
- les femmes enceintes et allaitantes
- ne pas masser les zones gynécologiques lors de périodes menstruelles